LE POTENTIEL DU MÉTAVERS DANS LE MARKETING NUMÉRIQUE

Pouvez-vous vous imaginer entrer dans une boutique en ligne tridimensionnelle représentée par un avatar, où vous pourriez parcourir la marchandise et essayer virtuellement des vêtements ?
La technologie devient de plus en plus omniprésente dans tous les aspects de la vie quotidienne et est sur le point d'envahir tous les canaux numériques.
L'un d'entre eux, connu sous le nom de métavers, permet aux utilisateurs de s'engager dans divers environnements en fusionnant la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
De nos jours, les clients recherchent quelque chose d'unique, quelque chose de virtuel mais de personnalisé, quelque chose qui fasse la différence, car la façon d'acheter est en train de changer.
Grâce au métavers, nous disposons désormais d'une toute nouvelle méthode d'achat, presque entièrement virtuelle, qui permet aux consommateurs de s'engager pleinement dans le décor.
C'est un outil fantastique pour créer une expérience client positive et se différencier de la concurrence. Nous allons vous en donner un bref aperçu dans ce billet, ainsi que certains de ses avantages et de ses applications potentielles dans le marketing numérique.

Qu'est-ce qu'un métavers exactement ?

L'utilisation des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée a donné naissance au métavers, qui est un endroit où les mondes réel et virtuel se rencontrent. Les gens peuvent entrer en contact avec d'autres personnes du même métavers ou avec des objets tridimensionnels dans cet environnement créé numériquement.

En un mot, il s'agit d'une expansion virtuelle de l'espace réel.

Pour être plus précis, les utilisateurs peuvent rejoindre un environnement virtuel et participer à de nombreuses activités grâce à des composants tels que des lunettes de réalité virtuelle ou augmentée et des logiciels pour des appareils tels que des ordinateurs ou des smartphones.

Un avatar, ou représentation virtuelle de l'utilisateur, peut être utilisé pour ce type d'activités, notamment pour jouer à des jeux, faire du shopping, s'habiller, travailler ou s'engager avec d'autres utilisateurs dans le monde virtuel.

Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, a récemment montré un exemple bien connu de métavers en présentant un prototype de casque de réalité mixte dans le cadre de son projet Cambria. En s'engageant avec des objets virtuels dans l'environnement réel, par exemple en prenant des notes, en jouant avec un animal de compagnie ou en s'inscrivant à un cours de sport, ce couvre-chef permet une expérience de réalité mixte améliorée.

En outre, un certain nombre de plateformes de jeux vidéo ont commencé à explorer l'idée de la réalité mixte et à créer leurs propres métavers, comme Second Life, Fornite, Minecraft and Roblox.

Comment le métavers est-il organisé ?

Il convient de prendre en compte certains des traits essentiels que les métavers ont ou auront.

  • On accède à chaque métavers avec un avatar numérique. Ces avatars servent de représentation de l'utilisateur et traduisent ce que celui-ci a l'intention de dire ou de faire dans le métavers.
  • Il s'agit d'une expérience immersive qui combine le monde réel et le monde virtuel d'une manière difficile à distinguer.
  • Elle est communautaire et collaborative car elle est partagée avec d'autres utilisateurs qui sont liés, engagés et capables d'actions simultanées dans le même métavers.
  • Il n'a pas de frontières ni de distances puisque vous pouvez vous connecter à n'importe quel endroit du globe sans restriction. De plus, vous pouvez rester dans le même avatar tout en vous connectant à différents métavers.
  • Il est stable et ne disparaît pas si vous vous déconnectez. Vous êtes le bienvenu pour revenir vérifier l'état du métavers, ainsi que toute mise à jour ou modification.
  • Il dispose d'une économie interne basée sur les crypto-monnaies et les NFT. Les actifs numériques uniques connus sous le nom de NFT sont irremplaçables. En d'autres termes, quelqu'un peut créer un NFT à partir d'un fichier numérique, qui servirait de certificat numérique d'authenticité. Par conséquent, il sera possible de l'échanger en ligne, par exemple au moyen de crypto-monnaies. Dans le métavers, cet actif est extrêmement utile lorsqu'il est associé à des crypto-monnaies pour échanger des œuvres d'art authentifiées et d'autres types d'œuvres créatives.

Les possibilités de marketing numérique offertes par le métavers

Après avoir appris les principes fondamentaux du métavers, passons à ce qui nous préoccupe le plus : la façon dont le métavers influence et continuera d'influencer le marketing numérique.

Le métavers modifiera fondamentalement la manière dont les biens et les services sont achetés et vendus en ligne en offrant aux personnes qui l'utilisent des expériences numériques entièrement uniques et personnalisées, extrêmement comparables à celles du monde réel, et en augmentant la reconnaissance de la marque des entreprises.

Même si certains concepts de métavers basés sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée existent aujourd'hui, ils n'ont pas encore été combinés pour créer une plateforme aussi proche que possible du monde réel.

Quelles sont donc les différentes opportunités que le métavers présente pour le marketing numérique ?

  • Des copies numériques de biens ou services, tels que des démos ou des routines de gymnastique réalisées par un avatar, seront disponibles à l'achat.
  • Des achats seront possibles dans des vitrines virtuelles en 3D auxquelles on peut accéder en se connectant à un métavers avec son propre avatar.
  • Les clients pourront vivre une expérience unique, totalement immersive, où ils pourront apprendre tout ce qu'ils ont besoin de savoir sur le bien ou le service qui les intéresse. Ils pourront également effectuer des tâches aujourd'hui impossibles dans le cadre d'une expérience d'achat virtuelle traditionnelle, comme enfiler des vêtements, simuler l'apparence des meubles de leur maison ou examiner en direct le menu d'un restaurant avec les détails qu'ils jugent nécessaires.
  • Les NFT peuvent être utilisées pour vendre des articles uniques et donner aux acheteurs un sentiment d'exclusivité et de propriété.
  • Un client potentiel peut être invité dans un métavers pour une rencontre en ligne à la fois plus personnalisée et plus réaliste.
  • Les clients peuvent vivre une expérience immersive en voyant des démos de produits dans le métavers et en suivant des webinaires ou des cours en temps réel.
  • Le métavers offre une multitude de possibilités et de moyens de commercialiser un bien ou un service, ce qui permet d'utiliser de nombreux types différents de publicité numérique. Il modifiera également la manière de faire la publicité des produits. Aujourd'hui, l'objectif est de contacter le plus grand nombre de personnes possible en envoyant de nombreux courriels et en plaçant des annonces à divers endroits. Tous les utilisateurs qui se connectent pourront accéder aux publicités dans le métavers.
  • En créant un contenu virtuel frais accessible à tous ceux qui entrent dans le métavers et en se plaçant dans un plan de marketing d'influence efficace, on peut améliorer ses méthodes de marketing de contenu. Ces campagnes seront alors composées d'avatars.

Avantages et inconvénients des métavers

Toute avancée technologique présente des avantages car elle représente l'avenir et ce qui va se passer, mais elle présente aussi des inconvénients car il s'agit d'une idée nouvelle qui n'a pas fait l'objet de tests approfondis.
C'est pourquoi nous avons dressé une liste des avantages et des inconvénients que cette nouvelle technologie pourrait présenter dans tous les domaines d'application, et pas seulement dans celui du marketing numérique.

Avantages

  • Éducation

Les cours seront plus attrayants et plus instructifs, car les étudiants pourront voyager et découvrir d'autres lieux par eux-mêmes. Ils seront également en mesure de comprendre des sujets qui sont beaucoup plus faciles à visualiser en 3D que sur papier ou sur ordinateur.
  • Télétravail
Puisqu'il sera possible d'accéder à des lieux de travail et de tenir des réunions dans des cadres virtuels, où vous pourrez rencontrer des gens et vous engager dans un environnement virtuel assez semblable au réel, l'idée d'un bureau à domicile sera complètement modifiée.

  • Les consultations avec les médecins

Étant donné que les patients et leurs symptômes peuvent être analysés correctement, les séances médicales virtuelles seront beaucoup plus efficaces que les séances existantes.

  • Jeux

Étant donné qu'ils ont inventé le métavers, cet avantage est le plus connu. Mais c'est incroyable de pouvoir jouer dans un environnement de réalité virtuelle avec des personnes du monde entier.

  • Promotion sur Internet

L'expérience du consommateur peut être supérieure à celle de l'achat sur internet classique lors de l'achat et de la vente de biens et de services dans le métavers puisqu'ils peuvent être entièrement individualisés et réalistes. Cela augmentera la portée de votre marque.

  • Compatibilité

D'une variété de technologies et prise en charge de divers formats numériques.

  • Coopération et voisinage

Un moyen simple de relier les communautés, quelle que soit la distance qui les sépare.

  • Durabilité

Dans certains cas, la technologie peut réduire la pollution, car davantage de tâches peuvent être effectuées à distance, ce qui réduit l'utilisation de ressources non durables, comme les transports.

  • Les connexions générationnelles

Le potentiel de communication intergénérationnelle.

Inconvénients

  • Inégalité

L'augmentation des disparités socio-économiques résultera sûrement du coût élevé des technologies, non seulement pour les entreprises qui ont moins d'argent à consacrer au marketing numérique, mais aussi pour les consommateurs qui n'ont pas facilement accès à ces technologies.

  • Aliénation

Moins de contacts physiques entre les individus. En raison de la proximité avec le monde réel, il y a un risque d'y passer trop de temps.

  • Informations sensibles

Faible protection de la vie privée et des données personnelles.

  • Des transactions commerciales risquées

Les crypto-monnaies et autres systèmes de paiement virtuels étant peu sûrs, ils constituent une cible populaire pour les escrocs.

Conclusion

Bien que le métavers semble aujourd'hui principalement axé sur les jeux vidéo et développé pour eux, il est certain qu'avec l'augmentation de l'utilisation des équipements de réalité augmentée et de réalité virtuelle, de plus en plus d'opportunités dans le monde virtuel deviendront disponibles. 
Afin d'avancer vers le métavers, la fusion des réalités, de nombreuses entreprises vont dans cette direction.
Les marques qui commercialisent leurs produits par voie numérique en subiront directement les conséquences, car elles devront innover si elles veulent se démarquer et offrir aux clients une expérience entièrement personnalisée et réaliste qui leur permette d'obtenir toutes les informations dont ils ont besoin sur le produit qu'ils veulent, quand ils le veulent, sans avoir à se rendre dans un magasin physique.

Toute entreprise doit se différencier en offrant une expérience client positive, d'où la nécessité d'utiliser les nouvelles technologies dans le marketing numérique.


       >>>  SYSTEME.IO EST UN OUTIL TRES FLEXIBLE  <<<

Cette plateforme marketing est souvent qualifiée de "couteau suisse" car elle fournit essentiellement toutes les fonctionnalités dont un marketeur peut avoir besoin pour gérer et développer son activité en ligne, qu'il s'agisse d'un blog, d'une boutique en ligne, d'un site de dropshipping, de créer des tunnels de vente, etc.
Rejoignez-nous et découvrez ce qu'est Systeme.io, quelles sont ses caractéristiques, comment il se différencie des autres produits du marché et combien il coûte.

      Commentaires

      Posts les plus consultés de ce blog

      Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

      Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

      Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu