Twitter se lance sur le Dark Web en Russie pour éviter la censure.

 Le combat se déroule sur le terrain, mais aussi dans les médias. Twitter fait ses débuts sur Tor, un navigateur web qui permet aux utilisateurs d'accéder au web de manière totalement anonyme.

Photographie : Léa MoureauUnsplash

Pour contourner la censure, Twitter a fait ses débuts sur Tor, un navigateur web qui permet aux utilisateurs d'accéder au web de manière totalement anonyme. Le gouvernement russe a réduit la portée du réseau social dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne. Twitter, quant à lui, souhaite maintenir son service ouvert aux consommateurs russes.

Twitter est désormais disponible sur Tor.

Après avoir interdit l'accès à Facebook, le régulateur russe de l'Internet, Roskomnadzor, a décidé de "restreindre l'accès" à Twitter le vendredi 4 mars. Cette décision a été prise en réponse à une demande du Bureau du Procureur national datée du 24 février, jour du début de l'invasion de l'Ukraine. Le conflit se déroule aussi bien sur le terrain que dans les médias. D'ici 2022, l'essentiel de l'information aura été délivré par l'internet et les médias sociaux. La Russie en est bien consciente et mène une véritable guerre de propagande depuis le début du conflit.

Twitter a choisi de démarrer sur Tor, la principale passerelle vers le Dark Web, pour éviter la surveillance russe. Les utilisateurs peuvent masquer leur localisation et leur comportement lorsqu'ils naviguent sur Tor. Dans ce contexte, un représentant de Twitter a déclaré qu'il était essentiel de "rendre notre plateforme plus accessible." Nous avons entendu dire que l'accès à Twitter depuis la Russie devient de plus en plus difficile. Nous nous penchons sur la question et essayons de remettre notre service en état de marche.

La Russie mène une guerre de propagande.

En Russie, les restrictions imposées aux médias sociaux ne sont pas nouvelles. Le régulateur russe ralentit déjà Twitter depuis plus d'un an. Il accuse Facebook de "ne pas supprimer tout ce qui est considéré comme illégal par le régime de Poutine, y compris les contenus associés à l'opposition." Les équipes de Twitter ont été rejointes par Alec Muffett, un expert de Tor, lors de leur lancement sur le dark web. Il a lui-même annoncé les débuts de Twitter sur Tor, déclarant qu'il y songeait depuis 2014.

La même année, Facebook a introduit une version de sa plateforme basée sur Tor. Après deux ans, le réseau social a atteint un million d'utilisateurs mensuels. Ce navigateur dispose également de nombreux canaux médiatiques. Le New York Times, la BBC, The Verge, et ProPublica en sont des exemples. Tor, qui a été critiqué pour avoir été utilisé comme un véritable marché de la criminalité en ligne, est désormais salué comme un outil permettant de contourner la censure...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu