Transformation numérique : 5 tendances futures et 3 tendances à la baisse pour 2022 x

La demande de durabilité et d'automatisation augmente. Vous travaillez à domicile et vous rencontrez des problèmes avec votre connexion Internet ? Pas le moins du monde. Considérez les faits suivants sur ce qui est chaud et ce qui ne l' est pas en 2022.

Photographie : Ashwin Vaswani / Unsplash

Il n'y a rien de nouveau dans le changement numérique. Cela pourrait remonter au milieu du XIXe siècle, selon votre définition. Même selon les interprétations les plus conservatrices, les grandes entreprises sont sur la voie de la numérisation depuis quelques décennies .

Cependant, au cours des deux dernières années, la transformation numérique a pris un nouvel élan. Alors que les organisations ont résisté aux chocs de la pandémie, la numérisation est devenue partie intégrante de leurs réponses et de leurs projets futurs.
En ce qui concerne l' année à venir, il est clair que la technologie numérique continuera de jouer un rôle central dans la stratégie et le succès des entreprises.

Cependant, certaines parties de la transformation numérique sont susceptibles de gagner en pertinence, tandis que d'autres sont susceptibles de décliner. Voici quelques - unes des tendances que les responsables informatiques peuvent s'attendre à mieux connaître d' ici 2022, ainsi que certaines qui sont plus susceptibles d' échouer.

À l' avenir, l' accent sera davantage mis sur la résilience et la viabilité à long terme.

PAR EXEMPLE« La transformation numérique - en tant que mot à la mode et paradigme - existe depuis quelques années maintenant, explique Nadhan , architecte en chef de Red Hat .Néanmoins, il y a eu des changements continus dans l' orientation et les objectifs des programmes de transformation numérique au sein de chaque entreprise.
"Même les entreprises qui se sont lancées dans des parcours de transformation pluriannuels ont dû procéder à des ajustements à mi-parcours , comme elles auraient dû le faire."Le mot clé qui définit l' objectif de la transformation numérique en 2022 est la résilience.L' académie a enseigné aux entreprises comment se préparer aux changements sismiques dans la dynamique du marché et les besoins des consommateurs .changements sismiques dans la dynamique du marché et les besoins des consommateurs. La capacité des entreprises avant-gardistes à pivoter et à réagir efficacement au changement avec un impact minimal, voire nul, sur les clients internes et externes sera un objectif clé.
«L'accent sera davantage mis sur l'expérimentation de paramètres configurables pour prédire le comportement de l'entreprise à l'aide d'environnements simulés. Et une telle expérimentation permettra de mieux comprendre les configurations optimales les plus résilientes.

Alors que la viabilité à long terme devient plus importante dans la stratégie d'entreprise, l' intégrer dans les efforts de transformation numérique sera essentiel.

"Il ne s'agit pas seulement de passer au cloud pour réduire les émissions de carbone des centres de données ", explique Yugal Joshi, associé dans une société de conseil et de recherche en informatique . "Il s'agit d' une transformation holistique de l' entreprise grâce à des technologies numériques qui créent un meilleur impactpour la société et créer une organisation centrée sur les objectifs."Everest Group est une société basée en France."Cela aura un impact sur la façon dont les entreprises construisent leurs offres de base qu'elles vendent aux clients, restructurent leur chaîne d'approvisionnement, tiennent leurs fournisseurs responsables et construisent des plateformes d' écosystème pour encourager l' innovation et s'aligner sur ce programme essentiel."

Les données joueront un rôle énorme ."L'une des tendances les plus importantes en matière de technologie des données à surveiller au cours de l' année à venir est l' utilisation des données d' entreprise et l' évaluation des attentes des parties prenantes pour comprendre où l' entreprise est menacée par le changement climatique et où l' entreprise doit agir pour devenir plusrésilient », déclare Sanjay Srivastava, directeur numérique de Genpact.

Fading : zoom sur les bénéfices du cloud

Les avantages tangibles du cloud computing ont longtemps été ignorés, et il est clair que la véritable valeur du cloud réside dans son rôle de catalyseur de l' innovation.
"Tous les DSI feront du cloud une priorité au cours de l' année à venir car ils comprennent que le cloud est plus une question d' innovation que d' économies de coûts ", a déclaré Srivastava .« Le résultat commercial recherché doit être le point de départ des entreprises.La DSI doit alors se concentrer sur la manière de restructurer, réimaginer et réorganiser son portefeuille global afin de fournir un avantage concurrentiel durable .Le cloud devient le catalyseur, le moteur de livraison qui permet que cela se produise.

À l' avenir, l' automatisation de l' entreprise sera alimentée par l' intelligence artificielle

« L' utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour fournir un niveau élevé d' automatisation des processus continuera de s'accélérer à mesure que la technologie mûrit et que les entreprises sont confrontées à une pression croissante pour réduire les coûts grâce à l' automatisation des processus », déclare Martha Heller, PDG de Heller Search Associates.

Actuellement, certaines parties de l' organisation sont plus enthousiastes à l' idée de mettre en œuvre l' automatisation des flux de travail que d' autres.Vérifiez si cela s'applique au niveau de l' entreprise ."Par exemple, les équipes en contact avec les clients comme les ventes et le marketing ont généralement utilisé IA pour connecter des données fragmentées et créer des flux de travail intelligents qui permettent aux membres de l' équipe de travailler de manière plus intelligente et plus productive", explique Christine Spang, cofondatrice et CTO de Nylas.

« À mesure que nous nous rapprochons de 2022 et au- delà, nous verrons l' automatisation des flux de travail se répandre dans toute l' entreprise.Cela signifie que les équipes RH et humaines peuvent être plus efficientes et efficaces dans la planification des entretiens et la mise à jour des profils des candidats , la finance peut automatiquement mettre à jour les enregistrements de paiement et les équipes de réussite client peuvent être mieux préparées pour répondre rapidement et efficacement aux besoins des clients.

Le travail à distance comme cas particulier s'estompe . _

"L' effet de distance a disparu", déclare Jim Chilton, CIO du groupe Cengage .Le travail distribué n'est plus l' exception ; c'est désormais la règle ."Nous savons maintenant que nous pouvons travailler de n'importe où", déclare Chilton ."Du point de vue d' un DSI ou d'un CTO, [c'est] quelque chose qui est là pour rester en tant que partie intégrante de notre avenir."

Pour le premier semestre 2021, équiper et permettre un travail à distance et hybride efficace restera une priorité absolue pour la transformation numérique ."Bien qu'ils continueront d'être importants en 2022, ils ont été suffisamment investis au cours des deux années précédentes ", déclare Joshi d' Everest Group."De ce fait, plutôt que d' accélérer leur concentration, les entreprises récolteront les bénéfices de leurs investissements en elles."

À l' avenir, gérez l' intégralité du cycle de vie des données.

Les données deviennent de plus en plus importantes pour les organisations et les entreprises."Pour aller de l' avant, nous avons besoin d'un regard neuf sur la façon dont nous gérons les données de la naissance à la mort", déclare Melanie Kalmar, vice- présidente des opérations, directrice de l'information et directrice numérique de Dow ."Dans l' architecture et l' utilisation des données pour l' entreprise, l' organisation technologique joue un rôle essentiel dans l' orientation des décisions de développement à long terme et des rapports davantage axés sur la durabilité à long terme."

"Après le choc initial , la cybersécurité s'estompe.

Entre la complexité croissante du cloud et de l' architecture distribuée , ainsi que l' essor des ransomwares, les préoccupations en matière de cybersécurité sont passées au premier plan de la transformation numérique. Les entreprises sont sous pression pour fournir un accès sécurisé aux utilisateurs, aux applications et aux appareils depuis n'importe quel endroit.

"La sécurité continue d' être un besoin croissant " , déclare Kalmar , "quelque chose qui n'est plus considéré comme une acquisition, mais plutôt comme une nécessité pour l'entreprise ".Les transactions et la propriété intellectuelle

 doivent être incluses dans toutes les nouvelles exigences de conception.

Comme le souligne McKinsey dans sa discussion sur les six priorités décisives de la DSI , les modèles DevSecOps , dans lesquels la sécurité est intégrée à chaque étape du cycle de vie informatique , deviennent de plus en plus populaires, tout comme les approches de « sécurité en tant que code » plus automatisées.

Construire une IA responsable est la prochaine étape

L' IA a beaucoup de pouvoir au sommet de l' agenda technologique , mais elle a aussi beaucoup de responsabilités . _Selon Srivastava de Genpact, le DSI doit créer de la transparence et des lignes directrices autour de l' utilisation de l' IA sur le lieu de travail.

« La clé pour que l'éthique de l'IA soit correcte consiste à mettre en place une surveillance indépendante du projet d'IA, car elle peut réduire les biais involontaires, le limiter au cas d'utilisation approprié et concevoir pour l'inclusion et l'exhaustivité. En fin de compte, la plupart des entreprises, comme un audit financier, inscriront l'éthique de l'IA à l'ordre du jour du conseil.

Contrairement à la démonstration de concept , la planification des systèmes IA industrialisés doit être effectuée le plus tôt possible.Néanmoins, il est essentiel d' intégrer l' éthique dans la gouvernance dès le départ, selon Srivastava

Source : https://enterprisersproject.com/article/2022/1/digital-transformation-5-future-and-3-fading-trends-2022


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu