TikTok : une tendance 3.0 du téléachat ?

 

Image de Solen Feyissa sur Unsplash 

Lancé en 2016 par une entreprise chinoise, le programme TikTok a connu une ascension stratosphérique et connaît un succès indéniable auprès des jeunes. Les utilisateurs peuvent produire de courtes vidéos avec l'appli et les partager sur le réseau. On y trouve des films couvrant un large éventail de genres, allant des défis viraux aux enregistrements de jeunes céramistes californiens, et elle a évolué vers son propre réseau social. TikTok est plus qu'un réseau social ; il se situe à l'intersection du contenu et du commerce.

Ce logiciel gratuit compte un milliard de téléchargements uniques et 500 millions d'utilisateurs actifs mensuels, dont 66 % ont moins de 30 ans. Il est disponible en 75 langues sur IOS et Android, ce qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités aux entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux clients. Les marques peuvent également sponsoriser du contenu en profitant de l'abondance de matériel disponible. En raison de sa communauté, la plateforme a un fort potentiel de marketing d'influence. De plus en plus de marques ont rejoint le réseau social ces derniers mois, mais quels sont les avantages de TikTok ?

TikTok est une entreprise pour le bien des affaires.

Tiktok a lancé une nouvelle plateforme pour les professionnels, appelée TikTok for Business, qui s'appuie sur la popularité croissante du réseau et sur les possibilités de marketing. TikTok, comme toutes les autres plateformes sociales, permet aux marques de publier des publicités, à ceci près qu'il propose trois formats alternatifs : Reprise d'une marque, top view, et in-feed.

Prise de contrôle de la marque : dans ce format, la marque doit configurer les campagnes en définissant les critères de ciblage (âge, langue, intérêts, localisation) et les objectifs : augmenter la notoriété de la marque, gagner des visiteurs, augmenter les taux de conversion.... Dès l'ouverture de l'application, la publicité sera présentée en plein écran pour immerger l'utilisateur dans l'univers de la marque et ainsi être plus impactante. Il peut s'agir d'une image statique ou d'une brève vidéo, mais elle ne doit pas durer plus de 5 secondes.

Vue de dessus (Top view) : c'est une version plus coûteuse de la prise de marque, mais elle ne comprend pas de ciblage. La notification sera diffusée en lecture automatique à tous les internautes, et elle apparaîtra en premier dans le fil d'actualité des abonnés. La vidéo est sonorisée et plus longue (15 à 60 secondes), ce qui constitue un bonus supplémentaire.

Alimentation en ligne (In-feed) : Apparaît uniquement dans la partie "Découverte" du fil d'actualité de TikTok. L'annonce permettra aux utilisateurs d'interagir avec elle en la likant, en la commentant et en la partageant.

TikTok shopping : sur la voie du commerce social

Selon une étude menée par l'agence de conseil iimedia Reseache, le marché du commerce électronique pèserait 150 milliards de dollars de chiffre d'affaires en Chine et enregistrerait une croissance de 12%. Avec un tel potentiel, l'enjeu est de taille. A son tour, TikTok se lance dans la vente en ligne et annonce son partenariat avec la solution Shopify. Cet accord apportera de nouvelles fonctionnalités aux marchands comme l'intégration de liens "shopping" ou la création d'une "vitrine" de produits sur le réseau social. Ils pourront créer, gérer et mesurer les campagnes publicitaires depuis leur tableau de bord Shopify. Du point de vue des consommateurs, ils pourront explorer et acheter les produits facilement sur TikTok.

Adhésion

TikTok for business permet également aux marketeurs de sponsoriser des contenus qui sont déjà devenus viraux. Les marques peuvent utiliser la plateforme pour localiser les vidéastes organiques et sponsoriser leur contenu en marketing d'affiliation en détectant des modèles (hashtags et musiques les plus populaires).

Défis (Challenges)

L'utilisation des défis hashtag est l'une des tendances les plus populaires sur les médias sociaux. En raison du fort potentiel de viralité de ces vidéos, les marques ont su saisir l'opportunité de l'intégrer à leur stratégie de contenu et d'accroître leur réputation. L'idée est simple : les utilisateurs sont encouragés à réaliser un contenu vidéo incluant le hashtag. Ces défis sont divertissants et bénéfiques pour les marques car ils encouragent la participation du public. Les défis Hashtag sont répandus sur les médias sociaux, mais TikTok les a portés à de nouveaux sommets.

De nombreuses marques, dont Guess, Universal Pictures et Pizza Hut, ont parfaitement saisi et mis en œuvre cette tendance. Avec son #LaRedouteChallenge, La Redoute a donné un merveilleux exemple en France, avec 200 millions de vues, 40 000 participants et 111 000 vidéos réalisées.

Cependant, il ne faut pas oublier que la réputation d'une marque se joue tous les jours sur les médias sociaux ; générer du contenu est la première étape ; surveiller l'e-réputation de la marque est la seconde. Il est essentiel de s'assurer que le numéro n'est pas utilisé à mauvais escient, et que les messages et commentaires postés ne sont pas méchants, car cela pourrait nuire à l'image de la marque et aux ventes. La stratégie de contenu comprendra la modération du contenu comme élément clé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu