Snap acquiert la startup française NextMind pour...

Snap acquiert la startup française NextMind pour accélérer la réalité augmentée.

La maison mère de Snapchat, Snap, a annoncé l'acquisition de NextMind, une startup française spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur. De quoi se positionner sur le marché de la réalité augmentée et surclasser ses concurrents.

Le bandeau de NextMind vous permet de contrôler votre ordinateur par la pensée, une technologie que Snap peut utiliser pour améliorer les produits de réalité augmentée. Image : NextMind.

Le groupe à l'origine de Snapchat, Snap, a annoncé mercredi 23 mars avoir acquis NextMind, une startup française spécialisée dans les interfaces cerveau-machine. Cette acquisition vise à permettre au Groupe de renforcer sa position dans le domaine de la réalité augmentée. Il devrait également avoir une longueur d'avance sur des concurrents comme Meta et Apple, démontrant l'attrait de ce marché pour les géants de la technologie.  

 Et si le futur était la réalité augmentée ? Méta, Niantic, Apple,et de nombreuses autres entreprises technologiques développent des outils de réalité augmentée. Pour beaucoup, l'enjeu est d'accompagner le développement du Métavers. Ces outils incluent généralement des lunettes de réalité augmentée qui projettent le monde virtuel sur le monde réel. Pour de nombreux géants qui y travaillent, ce type de lunettes sera un jour aussi central qu'un smartphone. Les smartphones ont remplacé les ordinateurs dans une certaine mesure.

NextMind offre à Snap un spécialiste des interfaces cerveau-ordinateur  

NextMind est spécialisé dans les interfaces cerveau-ordinateur. La société parisienne a déjà annoncé son premier produit en 2020. Certains ressemblent à un bandeau, tandis que d'autres sont des bandeaux non invasifs qui permettent de contrôler son ordinateur ou son casque VR et de déverrouiller son iPad. Le prix de l'ensemble complet est de 400 $. Cependant, le produit sera interrompu en raison de l'intégration avec Snap de la société. Avec 20 salariés restant en France et continuant à travailler, Snap Lab sera en charge du développement des lunettes Spectacles ou des futurs drones, entre autres produits high-tech.

Les lunettes sont des lunettes de réalité augmentée actuellement destinées aux créateurs et développeurs de contenu. Snap veut intégrer la technologie "Brain Computer Interface" (BCI) de Neurotech dans la prochaine version des lunettes AR. Aucune information n'a été fournie concernant le prix d'achat. Avant cette acquisition, une jeune entreprise française avait levé environ 4,5 millions de dollars et valait 13 millions de dollars, selon PitchBook.

La neurotechnologie de NextMind a le potentiel de résoudre à terme le problème de l'interaction avec les lunettes de réalité augmentée. Image : NextMind.

Cependant, un obstacle majeur demeure dans le développement des lunettes AR : l'interaction. Comment puis-je interagir avec ce qui est projeté sur l'écran de mes lunettes sans toucher le même écran ? Des entreprises comme NextMind développent des solutions basées sur l' interface cerveau-machine et donc sur la pensée.

Concours de réalité augmentée  

Snap investit de plus en plus dans la réalité augmentée depuis plus d'un an. En 2021, Wave Optics, un fabricant de lentilles de réalité augmentée et de projecteurs optiques, a acheté pour 500 millions de dollars, la plus grosse acquisition à ce jour. En janvier 2022, la société de technologie d'affichage Compound Photonics a été acquise par le groupe. Par conséquent, l'acquisition de NextMind fait partie de la stratégie de SnapGroup visant à se différencier de ses concurrents en pleine croissance. De nombreux géants de la technologie se lancent certainement dans les courses AR.

Facebook a investi dans ce secteur avant de le renommer Meta avec l'acquisition pour 1 milliard de dollars de CTRL Labs. La startup développe un bracelet capable de mesurer l'activité électrique d'un muscle et de la convertir en signal pour piloter un ordinateur. Une technologie qui pourrait être très utile au groupe de Mark Zuckerberg pour rendre le Metaverse le plus interactif possible. Dans ce cadre, Apple semble prêt à sortir un casque de réalité augmentée d'ici un an ou deux. Dans ce cadre, le réseau social Snapchat a annoncé en novembre dernier les dernières innovations dans le domaine de la réalité augmentée.
Le Brain Computer Interface séduit également de plus en plus d'entreprises. Je dois dire que le potentiel est grand. L'un des investisseurs les plus connus de ce secteur depuis plusieurs années est sans doute Neuralink, fondé par Elon Musk. Elle développe un dispositif qui sera implanté directement dans le cerveau. Malgré la polémique, des essais cliniques sur l'homme devraient arriver en 2022. Le potentiel de cette technologie est grand, par exemple, car elle peut permettre à des personnes paralysées de marcher à nouveau.

_ _Source : Rédaction et Web_ _

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu