L'importance de construire un réseau local pour l'avancement numérique

Avoir un roster est devenu un atout important et indispensable pour faire progresser le métier du numérique tout en apprenant le code pour l'écosystème local.

Le développement de carrière implique souvent des rencontres avec des intervenants dans des domaines professionnels et géographiques. © Photographie : fauxels / Pexels

Nous avons échangé avec Vincent Montet, qui a fondé et dirige les MBA spécialisés Digital Marketing & Business (DMB) de l’EFAP, et qui est vice-président de l’association de l’économie du numérique (ACSEL). Il nous dévoile ses conseils pour développer son réseau professionnel dans le digital, quelle que soit votre zone géographique. Les MBA DMB forment les professionnels du numérique en poste désireux de gagner en compétences ou dans le cadre d’un projet de reconversion, ainsi que les plus jeunes en fin de formation initiale au marketing et à la transformation digitale. Le programme est proposé en format part-time executive, qui permet d’exercer une activité professionnelle en parallèle, à Bordeaux, à Lille, à Lyon, à Montpellier et à Paris. Le plus : chaque campus présente un fort ancrage dans l’écosystème numérique local.

Bénéfices d'un réseau de professionnels pour les métiers du numérique 

Le réseautage est essentiel pour réussir sa vie professionnelle et gravir les échelons de sa carrière dans le numérique. « Bien sûr, dans le monde numérique, nous ne faisons rien seuls. Étant un secteur interdisciplinaire, nous les contactons pour en savoir plus sur la technologie et leur donner des délais et des prix à communiquer à leurs clients. Il faudra appeler un autre interlocuteur pour vérifier... La notion de communauté fait aussi partie intégrante de cet écosystème ADN », explique Vincent Montet. 

Ce n'est pas qu'il soit populaire, c'est qu'il peut dépendre du réseau, et il y a un carnet d'adresses pour interagir avec les contacts. C'est un aspect du recrutement qu'il ne faut pas négliger. Autre raison majeure d'élargir le réseau de professionnels lorsqu'on décide de s'orienter ou de passer au numérique : l'évolution de carrière se fait souvent auprès des professionnels et des acteurs de l'espace géographique. Comprend des réunions. En construisant un réseau professionnel, vous pouvez garder vos offres d'emploi à jour et profiter de cette occasion pour mettre votre CV au sommet de la pile.

Conseils et associations d' experts à suivre pour développer votre réseau  

 Les futurs professionnels du numérique auront diverses opportunités pour se faire connaître et construire leurs propres réseaux.

5 conseils pour revitaliser les réseaux professionnels dans le monde numérique.

Que ce soit dans la vie réelle (IRL) ou en ligne, il existe de nombreuses façons d'activer un réseau de professionnels et de créer une communauté. Vincent Montet vous livre ses conseils :

  1. Lors d'une rencontre avec des prestataires, des professionnels, des clients, des intervenants, ou des diplômés en formation, soyez conscient de votre attitude... «L'honnêteté et l'honnêteté sont deux valeurs qui permettent de faire tomber de nombreuses barrières. N'oubliez pas.»
  2.  Ajoutez systématiquement des contacts à plateformes sociales telles que LinkedIn pour entrer en contact avec les membres de la communauté, les IRL et Digital Real Life (DRL).  
  3.  Participer à des événements d'experts pour élargir votre réseau et montrer que vous êtes intéressé à participer au sujet.  
  4. Rencontrer des parties prenantes clés ou des chefs d'entreprise : devraient utiliser leurs traités ou traités pour demander un entretien avec un expert dans le domaine qu'ils souhaitent développer." 
  5.  Construire une image de marque personnelle entièrement numériqueen publiant non seulement des articles et du contenu réguliers, mais également en identifiant les bonnes personnes pour démarrer une conversation.
Vincent Montet recommande à ses étudiants de cibler d`abord leur cercle rapproché. «Si je commence par les 40 intervenants du MBA DMB, puis les 30 membres du conseil pédagogique, et quelques alumni, j`ai déjà 200 personnes que je peux ajouter sur mes réseaux, avant de faire mes propres rencontres. Je me rends ainsi compte que je peux très vite développer mon propre carnet d`adresse.» Mais cela demande de la pratique et de l'entraînement. «Ce n'est pas évident de se lancer tout seul pour la première fois. C'est tout notre travail et notre philosophie chez EFAP. Les étudiants vivant cette expérience hybride en ligne et hors ligne seront complètement différents.» 

Intègre numériquement les associations  
Professionnelles

Organisez des événements, publiez des recherches et rejoignez le partenaire historique de l'EFAP DMB MBA, le Hub Institute, un groupe de réflexion sur la transformation numérique et environnementale, ainsi qu'une association d'experts qui est la véritable source d'informations pour ce secteur. peut aussi faire. ACSEL (Digital Economy Association), IAB (Interactive Advertising Bureau for Digital Advertising), CPA (Digital Marketer Collective), MMA (Mobile Marketing Association) ou DMA (Digital Marketing Association). Sans oublier les associations et incubateurs locaux qui produisent également des contenus dans ce domaine.

Caractéristiques et potentiel de l'écosystème numérique local  

 Afin d'intégrer les réseaux professionnels qui existent dans la région, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de chaque écosystème numérique. Tour d'horizon des caractéristiques des quatre grandes villes de France.

La Nouvelle- Aquitaine autour de Bordeaux 

Selon les chiffres de l'INSEE, il y a plus de 60 000 emplois numériques en région Nouvelle-Aquitaine. Les trois grands secteurs sont le vin et l'alimentation. Bois, papier, carton; l'aviation, l'espace et la défense. Les principaux acteurs locaux sont Cdiscount, Bordeaux Métropole et Tech Bordeaux, l' incubateur français de Tech Bordeaux. La prochaine association est Digital Aquitaine. 

Autour du Haut-de-Lille  

 La région Hauts-de-France, qui dispose d'un écosystème commercial, comprend 12 marchés non seulement numériques (Roubaix), mais aussi commerce numérique (Roubaix), E-santé (Amiens), industries d'avenir et Robin numérique. (San Quentin). Il y a un parc d'innovation. Le plus grand acteur local est Eura Technologies, premier incubateur français en termes d'ancienneté et d'accélérateurs de startups. La prochaine association est la Place de la Communication. 

Auvergne Rhône Alpes autour de Lyon 

La région Auvergne Rhône Alpes est une zone d'entrepreneuriat dynamique tournée versla santé, les transports et le commerce électronique. Considéré comme un incubateur local de référence, le H7 est un lieu totem pour une vie de startup numérique. Parmi les acteurs de l'écosystème lyonnais figurent Cegid Group, Bledina, BioMérieux, Sanofi, et les distributeurs Cyber ​​Cité ou Niji.

 L' Occitanie autour de Montpellier 

Outre le tourisme, la région Occitanie est portée par l'industrie culturelle et créative (Ubisoft), le cinéma d'animation, et le secteur historique lié à la santé et à l'agriculture (Med Vallée). Au cœur de cet écosystème se trouve JVWEB, une agence d'achat et d'affiliation de mots clés. Poursuivra : Digital 113, Pôle Régional d'Affaires Numériques et LeaderAssociation montpelliéraine.  
 Le MBA Digital Marketing and Business de l'EFAP offre aux étudiants la possibilité d'accompagner l'ensemble de leur cursus par des correspondants pédagogiques locaux, experts sectoriels intégrés à l'écosystème local. L'objectif de ce programme est d'aider les apprenants à trouver des contrats spécialisés, de permettre aux managers de faire évoluer leur carrière et de passer au numérique, et de donner aux entrepreneurs la possibilité de démarrer des projets tout en renforçant leurs compétences numériques. C'est-à-dire. « 70 à 80 % de nos étudiants réalisent des projets spécialisés dans leur domaine, précise Vincent Montet. 
 Pour en savoir plus sur l'écosystème numérique de votre région, rendez-vous le 8 mars et assistez à un événement d'information en ligne organisé par l'EFAP.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu