Internet, 1er média des "écrans-ados"...

Les adolescents d'aujourd'hui ont presque 3 écrans; les réseaux sociaux et le streaming ont désormais dépassé le temps passé sur les autres médias...


Deux ans après le début de la crise sanitaire, les jeunes continuent d'augmenter et de diversifier leur consommation de médias. La 10e édition de Junior Connect, une étude sur la fréquentation et le comportement de consommation des médias chez les jeunes de moins de 20 ans, le démontre.

L'enquête, menée en collaboration avec les groupes Bayard/Milan et Unique Heritage Media, a interrogé plus de 4 000 enfants et adolescents et a découvert que, si cette génération est toujours plus connectée, elle est aussi fortement attachée à la lecture et à la presse jeunesse...

"Les adol-écrans" sont de plus en plus équipés.

Selon l'édition 2022 de Junior Connect, les adolescents de 13 à 19 ans disposent en moyenne de 2,9 écrans personnels.

Un chiffre qui augmente avec l'âge, puisqu'il est de 1,6 chez les enfants de 7 à 12 ans. Comment cela se répartit-il dans le détail ?

Le smartphone est le gadget personnel le plus populaire chez les adolescents, puisque 89 % des 13 à 19 ans en possèdent un, soit 12 points de pourcentage de plus qu'en 2016.

Cette hausse est également très sensible chez les enfants de 7 à 12 ans. (35 pour cent équipés en 2021).

L'ordinateur est le deuxième écran le plus populaire chez les plus de 13 ans : plus de sept sur dix (69%) en possèdent un. Cependant, il reste un appareil supplémentaire pour les enfants de 7 à 12 ans. (19 % d'équipement).

La console de jeu reste un terminal populaire, puisque 58 pour cent des enfants de 7 à 12 ans et 63 pour cent de ceux de 13 ans et plus en possèdent une.

Si ce rythme se dégrade sensiblement, cela ne signifie pas que les jeunes jouent moins ; au contraire, une partie de leur pratique s'est désormais transférée de la console vers l'ordinateur, et surtout vers le smartphone.

Une prolifération des applications numériques.

Si l'équipement des moins de 20 ans évolue et varie selon les âges, le temps passé devant un écran augmente pour tous les jeunes interrogés, en raison notamment des avantages d'Internet.

Quels sont vos projets pendant cette période ?

Netflix est la plateforme la plus populaire pour regarder des vidéos sur les plateformes de streaming, les chaînes de replay et les plateformes SVOD (70 % des plus de 13 ans), suivie par Amazon PrimeVideo et Disney.

Internet est ensuite utilisé différemment selon l'âge : les enfants de moins de 12 ans l'utilisent pour regarder la télévision en direct et les tutoriels, tandis que les enfants de plus de 13 ans préfèrent les médias sociaux, comme les vidéos (Youtube, Snapshat, Instagram, TikTok), les jeux vidéo (Fortnite, Discord, Twitch) et la messagerie instantanée.

Sur YouTube, Spotify et Deezer, l'une des utilisations les plus populaires est l'écoute de musique.


La lecture et la presse jeunesse restent addictives pour les enfants de moins de douze ans.

Malgré leur penchant pour les écrans, les moins de 20 ans continuent à lire la presse, notamment la presse jeunesse.

Cette pratique est encore répandue chez les jeunes de moins de 12 ans : plus de 7 sur 10 (71%) la consultent régulièrement (une augmentation d'un pour cent depuis 2018). La même tendance peut être observée chez les enfants de 1 à 6 ans, qui sont 74 % à la lire (+4 points depuis 2018).

Cette envie ne faiblit pas chez les " accros aux écrans ", indiquant que l'utilisation des écrans n'empêche pas les jeunes de lire : 35 % des adolescents lisent la presse jeunesse, et ce chiffre se maintient à 32 % chez les plus gros utilisateurs d'écrans.

Petit Ours Brun, Popi, et J'aime Lire, édités par Bayard ; Picsou et Le Journal de Mickey, édités par l'UHM, font partie des titres de presse préférés des jeunes. Pourquoi les gens s'attachent-ils aux magazines ?

Pour les plus jeunes, c'est l'occasion de partager et d'échanger, tandis que pour les plus âgés, c'est l'occasion de se détendre et de s'amuser.

La lecture, comme quoi, est encore associée au loisir et à l'évasion chez les jeunes !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu