10 chiffres cruciaux et 5 tendances à surveiller dans les réseaux sociaux en 2022

Hoostuite dévoile les plateformes les plus efficaces et les principales tendances sociales à venir en 2022, alors que les spécialistes du marketing devraient augmenter leurs investissements dans les plateformes sociales.

     Quelles sont les principales statistiques et tendances des médias sociaux en 2022 ? ©Hootsuite

Hootsuite vient de lancer la 6e édition de son rapport sur les tendances sociales. La recherche est basée sur un sondage mondial de 18 100 marketeurs, observateurs et entreprises réalisé par la plateforme au troisième trimestre 2021. De nombreuses informations sont partagées, et cinq tendances des médias sociaux sont identifiées : branding, publicité sur les médias sociaux, retour sur investissement, commerce social et service client. L'objectif de ce document est d'aider les spécialistes du marketing numérique à repenser leur stratégie en matière de médias sociaux en découvrant ou en explorant plus en profondeur les habitudes croissantes et les plateformes sociales incontournables en 2022.


Les 10 chiffres des médias sociaux à retenir pour 2022

Nous avons dressé une liste des 10 données à retenir du rapport Social Trends 2022 de Hootsuite :

1.  Selon 62 % des experts en marketing, Facebook est le média social le plus performant pour atteindre les objectifs des entreprises, suivi d'Instagram (49 %) et de LinkedIn (40 % ). TikTok grimpe de 3 pour cent en 2020 à 24 pour cent en 2021, ce qui le place en sixième position.

2. Instagram (48 %) est le réseau social dans lequel les personnes interrogées souhaitent investir le plus en 2022, suivi par Facebook (47 %) et YouTube (47 %) respectivement (44 % ). Trente-six pour cent ont l'intention d'augmenter leurs dépenses sur TikTok, tandis que 38 % comptent maintenir leurs engagements actuels sur la plateforme.

3. Les budgets pour Snapchat et Clubhouse, ainsi que pour WhatsApp (46 %) et Pinterest (47 %) devraient rester inchangés pour 47 % d'entre eux (44 % ).

4. Seuls 10 % des répondants ont déclaré ne pas utiliser de publicités sponsorisées (contre 29 % l'année dernière). Cela est particulièrement vrai dans le cas des petites entreprises (75 %).

5. Près de la moitié des spécialistes du marketing (48 %) affirment que leur approche de la publicité sociale est bien intégrée à d'autres efforts de marketing tels que les publicités télévisées, les imprimés, les publicités Google et/ou les relations publiques.

6. Parmi les spécialistes interrogés, 83 % sont confiants dans leur capacité à calculer le retour sur investissement (ROI) de leurs activités dans les médias sociaux (contre 68 % un an plus tôt). En ce sens, 14 % se sentent extrêmement confiants (contre 7 % en 2020).

7. Pour acquérir et intégrer leurs données, 46 % des spécialistes du marketing utilisent des plateformes de médias sociaux natives (comme Facebook, Instagram et Twitter). Ce chiffre a chuté de manière spectaculaire l'année dernière (vs 62 % en 2020). En revanche, 36 % utilisent des solutions tierces, une tendance qui s'est accélérée d'année en année (contre 21 % en 2020).

8. Le principal objectif des spécialistes du marketing sur les médias sociaux est la reconnaissance de la marque (53 %), suivie de l'acquisition (47 %) et de la conversion (47 %). (46 %).

9. Plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) estiment que la production de contenu unique et créatif sur les médias sociaux serait le problème le plus difficile en 2022, suivi par la réduction de la portée organique (43 %) et l'intégration des données (34 % ).

10. La perspective qui enthousiasme le plus les professionnels du secteur est l'expérimentation de nouveaux contenus et de formes publicitaires créatives (14 % ). L'influence croissante des médias sociaux sur les autres départements de l'entreprise (commerce, RH, développement de produits) est liée à l'utilisation des médias sociaux pour générer des conversions (e-commerce, achats sociaux) (12 % ).

Créer des communautés en ligne qui sont liées et durables

Hootsuite prévoit que les plates-formes augmenteront considérablement la croissance de leurs communautés en ligne dans le courant de l'année du côté de l'image de marque des réseaux sociaux. Les plates-formes lancent de nouveaux outils, tels que la fonction "Communautés" de WhatsApp ou les toutes nouvelles Communautés Twitter, qui s'inspirent des groupes Facebook.

En raison de leurs nombreux avantages, les communautés numériques sont appelées à se développer en 2022. Elles laissent les entreprises interagir avec de nouveaux publics en offrant un accès unique à leurs produits ou services, ce qui leur permet de développer la confiance et de renforcer leur réputation. Cependant, il n'est plus nécessaire de construire une communauté à partir de rien. Les producteurs de contenu, quel que soit leur type, sont essentiels pour aider les spécialistes du marketing à accéder à ces communautés en ligne. Leur fonction est essentielle pour mieux identifier leur public, simplifier le développement du contenu et créer une affinité avec la marque.

Selon Hootsuite, voici d'autres tendances en matière de médias sociaux pour 2022.

La recherche sur les thèmes sociaux de Hootsuite identifie quatre autres tendances en matière de médias sociaux pour 2022 :

  • Les consommateurs veulent que les spécialistes du marketing soient plus créatifs avec un contenu qui reflète et améliore l'expérience de la marque, car ils cherchent à dépenser davantage d'argent publicitaire sur les canaux sociaux.
  • Retour sur investissement (ROI) : Les médias sociaux deviennent de plus en plus courants et sortent du cadre des départements marketing. Les spécialistes du marketing peuvent, par exemple, renforcer leur programme de défense des intérêts des employés, maîtriser l'écoute sociale ou rechercher des données supplémentaires sur leurs consommateurs pour obtenir le même impact que dans les autres sections de l'entreprise.
  • Comme le nombre de ventes réalisées sur les médias sociaux continue d'augmenter, cette tendance deviendra le point central de l'expérience d'achat post-pandémie. Alors que les grandes entreprises vont repousser les limites du commerce social, les petites entreprises vont concentrer leurs efforts sur l'augmentation des conversions directement sur les plateformes de médias sociaux.
  • Le service à la clientèle : Pour répondre à l'afflux de demandes visant à satisfaire leurs consommateurs, les responsables des médias sociaux en première ligne ont le potentiel pour jouer un rôle clé dans la résolution des problèmes et encourager les entreprises à améliorer leur service à la clientèle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Révéler les synergies : Explorer les interfaces entre l'informatique et le marketing numérique pour des solutions innovantes

Les secrets du référencement révélés : 10 conseils pour rédiger vos objectifs de classement dans Google

Explorer les avantages des outils de création alimentés par l’intelligence artificielle pour le marketing de contenu